Close

L’organisation

statut canalsanté déposé au greffe le 2 juillet 2019

Le réglement d’ordre intérieur de Canalsanté adopté par l’AG du 26 juin 2019

note d’organisation des bénévoles

 

L’objet social de Canalsanté

Canalsanté a pour but d’améliorer les conditions de santé et de bien-être de populations vulnérables, en priorité, et de la population du quartier, plus généralement. L’association développe ses activités dans l’esprit des valeurs partagées avec l’association Médecins du monde : engagement, justice sociale, empowerment, indépendance, équilibre.

Canalsanté développe un travail d’équipe pluridisciplinaire, professionnelle et bénévole, au niveau des soins de santé de proximité,  préventifs et curatifs, ainsi que des actions de santé communautaire. L’association collabore activement avec d’autres associations, prioritairement au sein d’un Centre Social et de Santé Intégré, pour proposer une offre de services sociaux et de santé somatique et mentale, adressés à tous publics avec une attention particulière pour les vulnérabilités et pour les déterminants non médicaux de la santé.

Le partenariat de Canalsanté avec Ribaucare

Ribaucare a pour objet social de faciliter et développer des activités dans le domaine du social et de la santé dont les bénéficiaires sont les habitants de la région de Bruxelles; avec une priorité pour les publics défavorisés du territoire (dont notamment des personnes réfugiées, demandeuses d’asile, sans papiers ou sans statut administratif); avec une attention à la mixité des publics; avec un ancrage dans la commune d’implantation.

Ribaucare s’inscrit dans une approche de référence du social et de la santé, partagée avec ses membres : accessibilité à tous ;  ouverture sur le quartier ; mixité des publics ; accueil de qualité ;  prise en charge globale mais non totalisante ; décloisonnement des pratiques ; pluralité des modes d’intervention ; un bon niveau d’intégration des services; bien-être des travailleurs ; participation des usagers, des travailleurs et du réseau de partenaires.

L’approche de Canalsanté

Canalsanté est une maison médicale qui :

  • réalise des consultations et des visites à domicile sur rendez-vous en ayant ne approche holistique du patient.
  • est formée par une équipe pluridisciplinaire : médecins généralistes, infirmière, kinésithérapeute, accueil, coordinateur ainsi qu’une équipe de bénévoles.
  • est reconnue comme maison médicale au forfait au 1 mai 2021
  • développe un partenariat structurel avec les associations membres de Ribaucare asbl avec qui Canalsanté partage des locaux et un accueil commun : le projet Lama (assuétude) ; le planning familial Leman ; le service de médiation de dette (Leman) ; le centre d’action social global (Solsa) ;
  • propose lors des consultations, dans le cadre d’une politique préventive, des actes de dépistages recommandés
  • développe une politique de prévention : des campagnes trimestrielles de prévention selon une programmation annuelle. A titre d’exemple, en 2021 : alimentation, activités physiques, dépistages cancers; de l’information dans la salle d’attente : alimentations saines ; sensibilisation à la prévention des IST).